Comment coudre ses premiers vêtements ?
Ton placard couture déborde de fournitures et tu ne sais plus où donner de la tête ? Rassure-toi, tu es loin d’être la seule dans ce cas. En ce début d’année, j’ai envie de rangement et de tri. Objectif : avoir un atelier couture agréable et fonctionnel. Dans cet article, je vais partager mes meilleures recommandations pour faire le ménage dans tes coupons de tissus, patrons et fournitures de couture.
Problème : Mon stock de tissus déborde !
Lorsque nous cousons depuis des mois ou des années, il y a forcément eu des achats coup de cœur, des bonnes affaires qu’on n’a pas voulu manquer ou des fournitures récupérées à droite et à gauche. Il y a peut-être eu aussi des projets couture repoussés, voire avortés. Il n’est donc pas étonnant de se retrouver un jour submergée par son stock de tissus. Je ne dis pas que c’est mal d’avoir un très gros stock à la maison. C’est même plutôt satisfaisant lorsqu’on est folle amoureuse des tissus et des belles matières ! Si ton stock de fournitures te comble de joie, alors profites-en !
Mais je sais d’expérience qu’un coin couture qui déborde peut parfois devenir bien plus handicapant qu’autre chose… Comment savoir s’il est grand temps pour toi de faire du tri ?
Perdre mon temps à chercher mes tissus
Quand nous avons plus de choses que de place nécessaire pour ranger, cela se termine forcément par un petit chaos. On remplit, on entasse, on éparpille dans la maison. Et ensuite on ne sait plus où se trouve telle ou telle chose. Est-ce que tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ces situation ? Tu perds énormément de temps à rechercher tes affaires. Tu dois tout sortir d’un sac ou de ton armoire pour prendre le coupon désiré qui sera – forcément – en dessous de tous les autres. Tes recherches se terminent systématiquement par un bazar encore plus grand. Tu sens que tu es de moins en moins efficace dans tes projets à force de rechercher, déplacer, pousser tes fournitures. Si ça te parle alors un bon tri te fera gagner en clarté et en temps !
Oublier les tissus que je possède déjà
Des tissus enterrés au fond d’un bac peuvent être facilement oubliés. C’est dommage parce que peut-être qu’ils auraient pu être parfaits pour ce nouveau projet. Lorsqu’on ne sait pas exactement ce que l’on a en stock, il courant de faire des achats inutiles. Si tu rachètes des fournitures en double ou en triple car tu as oublié que tu les possédais déjà, c’est un bon indicateur d’un manque de clarté ! Je penses que tu trouveras des trésors en faisant ton rangement.
Des tissus oubliés, c’est de la matière qui dort et qui se dégrade. Si comme moi tu as une sensibilité à l’impact écologique de tes actions, tu comprendras rapidement que c’est dommage de ne pas utiliser ce que tu as déjà. Et puis, c’est aussi de l’argent perdu ! Quand on réalise qu’on a des centaines d’euros qui dorment en vrac dans des sacs, en boule au fond du placard ou qui s’abîment à force d’être mal rangés, je trouve que ça motive à en faire quelque chose. Non ?
Perdre ma motivation pour coudre
Personnellement, la raison principale qui me donne envie de ranger et trier régulièrement mon matériel de couture, ce n’est ni le temps, ni l’argent. C’est tout simplement que d’avoir trop de choses me stresse et m’oppresse. Si mon environnement est trop encombré, alors ça va inhiber ma créativité. J’ai besoin d’être dans un bel espace pour créer, c’est comme ça. Je me connais, je n’aurai pas envie de m’installer au milieu du bazar. Je vais avoir plus de mal à choisir mon projet sachant que je passerai ensuite mille ans à tout ranger.
À un moment, j’avais tellement de stock que je savais qu’il me faudrait plusieurs années pour coudre la totalité, sans nouvel achat (ce qui est clairement impossible) et en tenant un rythme effréné. C’est complètement décourageant. C’est à ce moment précis que j’ai décidé de faire un énorme tri. Et ça m’a énormément soulagé l’esprit. Je sais que l’encombrement va me décourager pour coudre, alors je fais mon maximum pour conserver un espace trié et rangé.
Trier efficacement son stock de tissus : mes 3 conseils.
Si tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ces situations, je suis certaine que tu vois l’intérêt de faire un grand ménage dans tes affaires. Voici comment je procède et mes conseils pour trier efficacement mon stock de tissus, mais aussi le reste de tes fournitures créatives.
1. Garde ce que tu adores.
Les étoffes que tu adores, les patrons que tu as trop hâte de coudre et tout ce qui te procure une émotion d’enthousiasme à l’idée de créer : tu gardes. A mon sens, l’objectif premier de la couture reste de passer un bon moment avec soi-même. Alors garde tout ce qui t’apporte de la joie.
2. Se séparer de ce que tu n’aimes plus.
Il y a peut-être des coupons de tissu ou des patrons que tu conserves dans ton stock, mais qu’au final tu n’aimes plus. Peut-être que tes goûts ont changé depuis que tu les as achetés, que tu as fait un mauvais choix ou peut-être que ce sont des choses qui t’ont été données (cadeaux, stock de la voisine, etc.). Ces fournitures là seront faciles à sortir de ton espace. Si tu ne les aimes pas, bye, bye ! N’aie pas de scrupules à t’en séparer, car c’est ton bien-être qui doit passer en priorité.
3. Trier les tissus qui restent
À mon avis, la plus grande partie du matériel qui reste à cette étape sera, ni des coups de cœur, ni des choses que tu n’aimes pas. Ce sont généralement des fournitures que tu apprécies et que tu gardes avec un vague projet en tête, des “un jour” ou des “ça peut toujours servir”. Je trouve personnellement que c’est cette pile-là qui est la plus difficile à trier.
S’il faut vraiment que tu fasses de la place, alors voici quelques questions qui t’aideront à y voir plus clair :
- Est-ce que ce patron / ce vêtement convient à mon usage quotidien / à ma morphologie ?
- Est-ce que cette couleur me plaît ? Me va bien ? S’associe avec le reste de ma garde-robe ?
- Est-ce qu’il me reste suffisamment de matière pour coudre le projet que j’envisage ?
- Est-ce que j’imagine / j’ai envie de coudre quelque chose avec cette année ?
Si la réponse est “oui”, alors tu peux conserver le tissu, le patron ou le kit couture dans ton stock. Et peut-être déjà prendre en note du projet que tu imagines créer avec ce matériel.
Mais si la réponse est “non”, alors peut-être qu’il faut envisager de s’en séparer. Parce que si c’est “non” aujourd’hui alors probablement que dans 6 mois ça sera “non” aussi ! À quoi bon garder maintenant ?
Revendre les fournitures couture qui sortent du stock
Une fois qu’on a vidé son atelier, on va pouvoir ranger soigneusement les tissus, patrons et autres fourniture que l’on a plaisir à conserver. Et pour le reste, je t’invite à t’en séparer le plus rapidement possible. Ne fait pas dormir à nouveau ce matériel des semaines et des mois dans un carton.
Si tu souhaites récupérer un peu d’argent, je te propose de revendre ton matériel de seconde main. N’attend-pas la prochaine brocante ou puces des couturières. Tu peux vendre dès maintenant les fournitures qui doivent sortir de ton stock.
SewToo : le vide atelier en ligne
J’ai testé la toute nouvelle marketplace de vente et d’achat de tissus d’occasion : Sewtoo. Le principe est simple : il s’agit d’une mise en relation de particuliers qui souhaitent acheter ou vendre des produits de seconde main. C’est un peu le Vinted pour les couturières. Je trouve cette initiative vraiment chouette. C’est une autre manière de consommer la couture et où chacun trouve son compte : d’un côté, on peut offrir une seconde vie à nos fournitures et de l’autre on peut faire de super bonnes affaires.
Vendre son tissu sur SewToo
Pour vendre sur la marketplace SewToo, c’est facile et totalement gratuit. En quelques étapes, tu auras posté ta première annonce :
- Crée un profil avec quelques informations personnelles.
- Rédige ton annonce avec le maximum de détails possibles.
- Prends des photos de ton tissu
- Fixe un petit prix
- Partage ton annonce sur le site.
La communauté couture verra immédiatement ton annonce et pourra commander directement via le site. Les échanges se font via une messagerie privée. On pourra partager des informations complémentaires avant la vente. Mais également s’arranger pour regrouper des articles en lots afin de ne payer qu’une expédition pour tout. En attendant cette nouvelle option qui arrive pour bientôt.
Une fois l’article vendu, la gestion de l’expédition est très simple. C’est l’acheteur qui paie les frais d’envoi et renseigne ses coordonnées. Pas de risque pour nous de se tromper dans l’adresse. Il n’y a rien de plus à faire que d’imprimer l’étiquette d’expédition, de faire un joli colis et de l’expédier. Une fois le colis réceptionné, on reçoit l’argent de la vente dans notre porte-monnaie. Qu’on pourra utiliser pour faire à notre tour des bonnes affaires !
Personnellement j’ai déjà vendu des coupons de tissus et de livres sur SewToo. Tout s’est parfaitement bien passé. Sache que tu peux également vendre des machines ou des outils de couture. Je profite d’ailleurs de cette nouvelle année pour trier à nouveau mon atelier. Et ajouter quelques articles dans mon vide atelier. Pour une nouvelle vie chez toi peut-être ?
J’espère sincèrement que cet article te donne envie de faire un bon tri dans ton stock de tissu. Pour ma part, trier mes coupons de tissus et mon matériel de couture n’a pas seulement libéré de la place physique. Cela m’a donné de nouvelles idées à coudre et un regain de motivation pour créer. Et si mon stock dormant trouve une seconde vie chez d’autres couturières, alors j’en suis la première ravie. Je te souhaite bon rangement et bon tri.
Épinglez-moi sur Pinterest !
Collaboration commerciale rémunérée par SewToo